image principale

Impact du COVID-19 sur l’immigration au Québec

L’état d’urgence sanitaire déclaré sur tout le territoire québécois le 13 mars 2020 donne au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population et freiner la propagation du coronavirus (COVID-19).
À ces mesures, s’ajoutent les décisions du gouvernement du Canada concernant notamment la fermeture des frontières. Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement afin de suivre l’évolution de la situation.
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) suit de près l’évolution de la situation et mettra à jour continuellement cette page en fonction de l’information disponible.


Est-ce que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) continue à traiter les demandes de sélection permanente? 
Le Ministère continue à traiter les demandes de sélection permanente, peu importe le programme dans le cadre duquel elles ont été présentées. Actuellement, le gouvernement ainsi que tous les ministères sont mobilisés pour freiner la propagation du virus et pour limiter les impacts de la crise sans précédent que nous traversons. Les mesures gouvernementales prises au cours des derniers jours pour répondre à la situation actuelle pourraient avoir une incidence sur les délais de traitement des demandes.